Monday, February 20, 2006

Littérature-Ecriture-FLE

« La littérature n'est pas objet de savoir...
Elle est exercice, goût, plaisir... et ainsi elle
devient instrument de culture intérieure, voilà
son véritable office ».

Gustave Lanson – historien français – (1857-1934)


Que fait-on avec les textes littéraires dans une classe de FLE ? Quels types de textes utilise-t-on ? De quels genres ? Comment sont-ils exploités ? Pour quelles finalités précises ? Avec les étudiants de quel niveau ? La littérature doit-elle avoir une place aussi importante que les textes fonctionnels et journalistiques ? Doit-on faire de la littérature en FLE ? A quelle fréquence ? A-t-on vraiment besoin de la littérature dans une classe de langue ? Pourquoi, alors que l’apprentissage de la langue pourrait bien se faire sans entrer dans le domaine littéraire ?

Nombreuses sont les questions que les enseignants de français se posent par rapport à la pratique de la littérature en FLE. De plus, on ne peut pas négliger le fait que la plupart des étudiants étrangers éprouvent une certaine peur voire un réel dégoût face à l’écriture littéraire. Cette écriture « raffinée », « élégante » et « riche » devient « complexe », « superflue » et « hermétique » ! Est-ce parce que l’on croit que la littérature est faite uniquement pour les littéraires ? Ou cela n’est qu’une idée quelconque, un stéréotype qu’il faudra analyser de près ?

Dans le cadre du Master de FLE, je me suis intéressé à ces problèmes, d’où la rédaction d’un mémoire professionnel « La place et les modalités de la lecture de la poésie en FLE » en Master I. Mais la littérature ne se limite pas à la poésie. De plus, les lectures théoriques n’amènent pas forcément à des résultats concrets.

C’est pour ces raisons évidentes que je me suis décidé à bien sonder « le terrain » en mettant en place le projet d’écriture créative littéraire, STAGORE (mot composé à partir des noms de deux grands écrivains, français et indien : Stendhal et Tagore).

Il s’agit de proposer aux étudiants indiens (expérimentation en cours avec les étudiants du niveau B1 du CECR) de diverses activités sur l’écriture créative littéraire. Le but principal est de les sensibiliser au texte littéraire et de les amener à produire des écrits créatifs littéraires. Ainsi, ils sauront procurer le plaisir du texte (Barthes) soit en lisant soit en écrivant.

Nous avons également envisagé de mettre en place un atelier d’écriture à la mi-mars pour que le travail de l’écriture littéraire puisse se faire dans un contexte plus large. Toutes les productions finales des étudiants seront publiées sous forme de blog et seront mises en ligne dans un premier temps, sur le site officiel de l'AF de Bombay.

Remerciements à l’Université Stendhal Grenoble III et à l’Alliance Française de Bombay.
Remerciements à M. Jean-François Massol (Mon directeur de mémoire), M. François Mangenot, M. Thierry Soubrié, Mme. C. Cavalla

A M. François Dupuis, tous les professeurs et étudiants de l’AF de Bombay

Aux évaluatrices en ligne : Atafia Azzouz, Juliette Lamarche, Delphine Combaz, Julie Tamanini et Florence Béquart

Friday, February 17, 2006

Ecrire

Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture. (Jean Cocteau)